Sortie Tour de France, 6/7/21

Ce mardi 6 juillet nous étions une vingtaine place de la gare à 7h30. De suite 3 groupes se sont formés, 1 mini G2 et un mini G1 pour un périple en sud Drome avec retour vers midi, la douzaine restante motivée pour effectuer le circuit tracé par Lucien, le but étant de rouler environ 90km avant de se poser pour regarder le passage du tour.

Nous prenons la direction de Glun, et continuons par le barrage de la Vanelle, la vallée du Chalon, St Bonnet de Valclérieux où d’énormes travaux de voiries nous imposent un peu de marche, puis le col de la Madeleine, avant de rejoindre St Lattier, Hostun, et Jaillans.

Nous arrivons vers 13 h sur le lieu où nous devrons attendre 2h avant le passage de la caravane puis des coureurs. 4 cyclos  nous quittent pour rentrer de suite.

A notre surprise pas de vent et soleil, mais dès l’approche des coureurs les nuages font leur apparition de tous les cotés et la température tombe. Nous commençons à être moins sereins concernant nos conditions météo pour le retour. Comme prévu le peloton est groupé, hormis quelques retardataires, les équipes de sprinters commencent à mettre en place le rouleau compresseur qui les conduira sur la ligne d’arrivée.

Dès 17h00, après le passage du tour, et libération des routes nous reprenons nos montures pour les 35km restants. Mais peu avant Rochefort nous sommes stoppés par les gendarmes qui nous demandent de patienter, nous n’avons pas su pourquoi, si ce n’est que nous avons rattrapé trop vite le peloton (mais j’ai un doute).

Feu vert à nouveau pour rouler, passage à coté de Barbières, puis Besayes, et Alixan, ensuite Maurice nous ouvre la route pour nous emmener à St Marcel par de petites routes tranquilles, il n’en n’est pas de même pour le rythme qui lui est très soutenu, chacun fait le maximum pour aller le plus loin possible avant la pluie qui se rapproche.

A St Marcel les Valence les premières gouttes enlèvent les derniers espoirs de rentrer secs. Au fil des kms la pluie s’intensifie et à Bourg les Valence nous entrons dans l’averse de plus en plus forte jusqu’à St Péray.

Nous arrivons vers 18h 20, juste avant un petit déluge local.

Malgré une fin très humide, nous avons passé une bonne journée.(135km, pour 1300 de D+)

Yves Magnoulon

Lien Permanent pour cet article : http://cycloclubsaintperay.fr/sortie-tour-de-france-6-7-21/