Sortie dans les Baronnies, mardi 29 mars 2022

Pas moins de 30 adhérents  présents pour passer une très bonne journée en compagnie de notre organisateur de longue date.

Le rendez vous est donné à Puy St Martin pour un départ officiel à 8h30. Tout le monde est déjà prêt un quart d’heure avant le départ, afin de peaufiner son vélo, et goûter les petits encas proposés par quelques uns d’entre nous, merci !!!!

A noter aussi, une très bonne participation féminine avec Brigitte, Jocelyne, et Nadine. Ces 3 filles nous ont d’ailleurs donné du fil à retordre durant toute la sortie. Qu’est ce qu’elles sont fortes !!!!!

On décolle donc à 8 h30 précise avec une température un peu fraiche certes, mais qui tout de même laisse présager une belle journée. Peu de vent, un soleil en demi-teinte qui s’impose néanmoins au fil des heures.

Le relief peu accidenté du départ permet à chacun de bien s’échauffer, Manas, Salettes, et Souspierre, sont traversées rapidement pour retrouver la direction de Dieulefit où les choses sérieuses s’apprêtent à commencer.

Le 1erCol de la journée, le col de Serre est escaladé assez rapidement par tout le monde, même si cela se fait chacun à son rythme. A la fin de la descente de ce premier col, surprise, le célèbre Col de Valouse ne pourra pas être gravi, la route étant fermée pour cause de goudronnage. Yves ne parait nullement perturbé et nous propose de partir sur Montjoux avec le Col de l’homme puis Crupies,  Bouviéres, Col de la Sausse pour redescendre par les Gorges des trente pas.  Cette solution rajoute 12 km environ avec pas moins de 150 mètres de Dénivelé supplémentaire. Un décor tout aussi somptueux ne met néanmoins personne de mauvaise humeur, il fait beau et nous sommes heureux de pratiquer notre passion ensemble.

A la fin de la descente, une  variante par la montée d’Eyroles est proposée aux meilleurs escaladeurs d’entre nous, une grimpée de 2,5 km et un pourcentage moyen avoisinant les 9%, mais avec un revêtement neuf et une descente dans les oliviers, magnifique !!!! Six d’entre nous choisissent cette option. Un regroupement général s’effectuera en haut du difficile et long Col d’Ey qui donne l’accès à Buis les Baronnies avec de splendides vues sur le Ventoux que nous regardons tous avec respect.

Il est presque 13 heures, c’est l’heure des braves, on a faim et on a soif. Nous sommes obligés de nous séparer pour prendre notre collation tirée du sac, on est trop nombreux. Un bon moment de convivialité que tout le monde apprécie.

Il reste plus de 70 km, il faut repartir, ça tire un peu sur les cuisses, mais le ventre est rempli, on peut continuer. Direction Propiac,  Mérindol, et Puymeras, une belle variante sur une petite route très vallonnée, pas facile du tout. Les jambes sont dures et les écarts entre nous tous au sommet deviennent importants. Les batteries pour certains commencent  à être mises à mal, mais il ne reste plus que le Col d’Aleyrac et l’affaire sera entendue.

A Labegude de Mazenc, ça sent le bercail, le vent nous pousse un peu et les difficultés sont derrière. IL est quasi 18 heures quand nous arrivons aux voitures, Ouf, on a réussi, mais la journée à été longue et difficile, on est très heureux d’en avoir fini.

Le compteur affiche 167 km et 2500 de D+ pour ceux qui ont fait la Variante et 162 km et 2300 de D+ pour les autres. Bravo à tous avec une mention spéciale pour les filles.

Un grand merci encore à notre ami Yves qui ne compte pas son temps pour organiser ces sorties qui procurent du plaisir à tous.

Claude Escleine

Lien Permanent pour cet article : http://cycloclubsaintperay.fr/sortie-dans-les-baronnies-mardi-29-mars-2022/