Sortie Club Coiron Mardi 2 Avril 2019

Une météo, un peu moins favorable que les éditions précédentes, n’a pas suffi à démotiver les quelques 35 personnes présentes venues  découvrir les belles routes du Coiron , notre voisin, pour le grand plaisir de tout le monde.

A noter une constante, avec  trois féminines au départ, et deux téméraires venus en vélo jusqu’au Pouzin, lieu de départ de notre escapade.

Il est 8h20, la pogne de Denis nous attend, ainsi que les délicieux chocolats de Nadine, tout le monde les remercie, ce petit encas est le bienvenu, mais notre mentor des parcours nous remet en même temps le programme  de la journée,  et tout le monde se dit qu’il va falloir gérer car le menu est copieux.

8H30, le départ officiel est donné en direction de la voie douce. Il  ne faut néanmoins parcourir que quelques hectomètres pour que notre Philippe National s’aperçoive qu’il a oublié ses chaussures de vélo, un jour il oubliera d’emmener ses jambes, c’est sur !!! Le coquin. Cela dit, tout le monde en profite pour s’arrêter et effectuer un petit besoin naturel, normal, on n’a plus vingt ans dans le groupe.

Un départ tranquille permet à tous d’arriver au pied du col du Benas dans de bonnes conditions et sans encombre, avec une météo clémente, un léger vent, ainsi qu’un ciel légèrement voilé. S’ensuit une longue descente en direction de Vals les Bains, où l’on  apprécie la journée avec la bonne humeur qui règne dans le groupe.

 Regroupement général en bas de la bosse pour prendre la direction d’Antraigues, un haut lieu porté par notre cher Jean Ferrat, un amoureux de notre si belle Ardèche.

Il est midi, l’heure du casse croûte, très bonne ambiance sur la place, une petite mousse ou coca ou café, pour permettre à chacun de reconstituer ses réserves. Le sandwich aussi est le bienvenu, nous n’avons pas encore effectué la moitié du parcours et du dénivelé. Il s’agit de notre troisième sortie officielle, notre organisateur a été un peu moins conciliant cette fois ci, avec au menu pas moins de quatre cols restants pour le grand parcours.

Une fois le café pris, tout le monde est d’attaque pour repartir sur de nouvelles routes escarpées avec le Col de Genestelle pour accélérer la digestion, suivi du col de la Fayolle, histoire de bruler les sucres restants du repas.

Il est 14 heures environ, après avoir emprunté une descente scabreuse en direction de St Julien du Gua, on se rassemble,  pour écouter les directives  de notre cher Yves.

Un groupe de cyclos inquiet d’affronter les pentes raides du col de Ferrières préfère se rendre directement à St Etienne de Serre pour assurer une fin de parcours moins éprouvante. Une route sans trop de dénivelé qui  serpente au dessus de la vallée de l’Auzène entre 500 et 660m d’altitude. Cette variante convient à un grand nombre d’entre nous.

Les costauds quant à eux, ont prit la direction du col de la Croix Ferrières, redoutable col avec ses 13 ou 14 % qui ne feront rire personne. Les grimpeurs en profitent néanmoins pour se détacher tout en respectant la difficulté. Le souffle est court, il faut gérer. A St Pierreville, le groupe doit effectuer la remontée de Tauzuc puis récupérer St Etienne de Serre .Avec l’arrivée d’une pluie très froide, le temps de faire le point une minute a l’abri, d’enfiler le coupe vent et c’est la vertigineuse descente vers St Sauveur de Montagut .

Tandis que l’autre groupe s’est arrêté à ST Sauveur de Montagut pour remplir les bidons. Les fontaines étant encore en position hors gel, il faut profiter de l’amabilité du tenancier de la pizzeria pour faire le plein. Monique  répare une crevaison. Après quelques kms de faux plat descendant, voici la montée des Ollières jusqu’à St Cierge. On la connait bien mais jamais après 120km pour les uns ou 130 km  pour les autres, ce qui fait une grosse différence pour les jambes.

Arrivée du G2 à 17h30 avec 145km pour 2430m de dénivelé, l’autre groupe arrivera une bonne demi heure plus tard, avec 151 km et 2800 m de D+ . Tout le monde à son compte, le débrief est commun pour tous, excellente journée, très beau parcours, et merci Yves une fois de plus.

Claude Escleine

Toutes les photos sont disponibles ici

Lien Permanent pour cet article : http://cycloclubsaintperay.fr/sortie-club-coiron-mardi-2-avril-2019/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.