Les montagnes ardéchoises, 26 avril 2022

En ce mardi 26 avril nous voici 11 participants seulement au départ de Flaviac pour une grande virée au cœur de l’Ardèche, 6 d’entre eux (dont Nadine) ont eu le courage de partir à vélo de St Péray.

Après quelques km sur la nationale très fréquentée, nous prenons la vallée du Mezayon que nous suivrons de bout en bout. A partir de là plus aucune pollution sonore, c’est le grand calme hormis le chant des oiseaux et les cliquetis des vélos et peut être de certains genoux. Cette première ascension de 15km sera parfaite pour un sérieux échauffement avant les autres difficultés à venir. Excepté les micros arrêts pour regroupement à chaque carrefour, nous prenons une petite pause photo au col de Pierres à Faux (793m). Le col de Sarrasset (825m) est juste en face, mais pas de viaduc, alors nous prenons une minuscule route pour quelques km de descente et nous sommes conscients qu’il faudra compenser plus tard, mais finalement la montée passe inaperçue, nous enchainons par le col de la Fayolle (877m).

Direction Antraigues par une longue descente, mais pour casser la monotonie nous aurons les ascensions du goulet de Peyrille et Genestelle. Belle vue sur le village d’Antraigues que nous traversons, après avoir franchi la Volane, nous gravissons le col d’Aizac (624m), bien connu par les participants à l’Ardéchoise, petit col en longueur mais pas en difficulté, enchainement par le col de Juvinas (721m), puis descente jusqu’au village de St Pierre de Colombier.

Nous retrouvons pour un moment la route de Burzet à Aubenas, au 1er carrefour  Tony nous quitte pour rentrer directement jusqu’à  St Péray à vélo, pour nous direction Montpezat et 2km après un bref arrêt pour concertation, pour les habitués du G2 ce sera direction Thueyts par Meyras, et pour les costauds Thueyts par le volcan de la Gravenne. Il ne fallait pas se tromper, tandis que la route de Meyras par le mini col de la croix des Molieres était très facile, la montée de la Gravenne coté Montpezat a calmé les ardeurs de tous les grimpeurs, environ 3km d’ascension mais la moitié proposait des pourcentages très élevés des passages à plus de 19%, avec heureusement des passages à seulement 10% pour se reprendre avant la descente sur Thueyts, au niveau du belvédère surplombant le site du pont du diable. Avec la même distance mais en économisant 150m de dénivelé, le G2 à réussi l’exploit d’arriver avant le G1 sur le site du pont du diable lieu de notre pause repas et récupération.

Petite surprise, une famille Athogienne composée d’Amélia avec mamie et papy nous attendait, c’était de la famille du traceur du circuit. Comme souvent un petit privilège du cyclo-club nous était réservé, nous avions presque la disponibilité entière de la terrasse de la guinguette habituellement fermée le mardi, ouverte un peu pour nous et beaucoup grâce aux vacances scolaires et accès à la via ferrata.

Le casse croute était le bienvenu après cette première partie de 72km avec de 1500 à 1700m de D+.

La forte pente avait rendu Narcisse un peu bougon, mais au moment du café les chouquettes offertes par Amélia lui avaient redonné le moral, après la séance photos du pont du diable situé à quelques mètres en dessous, nous sommes prêts à affronter la 2eme partie moins méchante, mais avec certaine crainte de la tenue des batteries pour les 2 cyclos qui pédalent en compagnie de Mr Watt.

A nouveau un peu de nationale, avant de rouler sur de petites routes aux bords de la rivière Ardèche entre Pont de Labeaume et St Privat. Cela en sera fini des kilomètres faciles, il faut tout d’abord franchir la belle cote qui mène à Lussas où nous remplirons les bidons, puis affronterons la dernière montée. A nouveau 2 options sont proposées, pour le G2 se sera le col du Benas direct en passant par Darbres et Freyssenet, et pour le G1 St Laurent du Coiron et les crêtes de Blandine qui correspond au final de la cyclosportive La Coironnaise.

Le col du Benas (795m) franchi, une mauvaise surprise nous attend, la route vient juste d’être rafistolée avec une épaisse couche de gravillons. Prudence et vigilance nous imposent de bien regarder la route et nous privent de nous régaler de cette belle descente agréable et au panorama super. Nous terminerons notre périple en empruntant une partie de la voie douce de la Payre, puis Coux par les crêtes. A Flaviac le G2 encore vainqueur avec l’arrivée vers 16h50, mais talonné de près par le G1.

Une autre surprise nous attend, Laurent nous propose de trinquer pour fêter son anniversaire, c’est la 1ere fois que nous refaisons les niveaux, avec de la clairette à la place d’eau pétillante accompagnée de petits gâteaux bien appréciés (merci Laurent et Nadine pour cette délicate attention). Petit aparté pour vous confesser que personne ne  s’était aperçu que ses jambes avaient pris un an de plus.

On ne s’éternise pas trop, car  les courageux du matin continuent leur route en rentrant à vélo, et pour ne pas être frustrés de cols  ils reviennent par le col de Viaux.

Belle journée dans la campagne Ardéchoise si calme avant l’arrivée des vacanciers.

Le bilan en quelques chiffres : 136km avec 2347m de D+ pour le mini, et 220km avec 3100m pour le maxi. A souligner la performance de Nadine avec 205km pour 2638m de D+.

Une fois de plus, nous avons apprécié de parcourir des routes peu connues au milieu de paysages exceptionnels, en profitant cette fois ci d’un grand soleil.

Rendez-vous bientôt pour d’autres découvertes, Le Pilat sortie facile le samedi 7 mai et le Vercors le mardi 17 mai.

Yves

Lien Permanent pour cet article : http://cycloclubsaintperay.fr/les-montagnes-ardechoises-26-avril-2022/