Avr 08

Sortie club sud Ardèche samedi 7 avril 2018

Pour cette 2ème sortie club de l’année, le rendez vous était donné comme d’habitude a la gare de Saint Péray pour un départ en voiture à 6h45. 26 participants tout de même ont souhaité  rejoindre St Jean le Centenier, point de départ  de notre escapade avec une température de saison.

On notera la présence de deux femmes dans notre petit peloton qui nous donneront bien du fil à retordre durant toute la sortie. Bravo à elles.

Une vingtaine de minutes pour se préparer et déguster les friandises bien préparées par nos amis Dédé pour son gâteau et Guy avec ses délicieuses madeleines.

Le départ officiel est donné comme prévu aux alentours de 8h15 direction le petit village de St Germain. Tout le monde parait bien motivé et c’est un peloton compact qui se dirige vers Rochecolombe avec une magnifique petite route à travers les vignes ; d’où l’on a aucune peine à situer le Mont Lozère encore bien enneigé.

Après 35 kms environ aux alentours de Ruoms, le groupe se scinde en deux, les plus costauds choisissent l’option d’escalader le Rocher de Sampson sous la houlette de Jean Claude qui supplée pour cette variante notre cher Yves qui lui continue à gérer l’autre groupe.

Une montée du rocher particulièrement exigeante avec des portions fréquentes à plus de 10, 12% où tout le monde a pu s’exprimer, chacun avec ses moyens. Regroupement général aux Vans pour continuer notre périple. Ce n’est pas encore l’heure du casse croûte, il faut grimper à Payzac, une vraie vacherie cette montée en palier où les premiers signes de fatigue commencent à se manifester. Montée de Planzolles, le groupe se sépare à nouveau, traversée du bois de Paiolive pour enfin se restaurer à Joyeuse avec une pause bien méritée.

 

Un très bon moment de convivialité, permet à chacun de recharger les batteries tout en racontant ses sensations de la matinée. J’en profiterai pour remercier le club qui avait gentiment décidé d’offrir les boissons. Tous les participants remercient donc le club à travers ce geste.

 

Il est plus de 13 heures, nous ne sommes pas rendus, un col important nous attend, il faut se remobiliser et Dieu sait qu’il est difficile de repartir après une bonne collation. Un long faux plat montant nous permet de longer la vallée de la Beaume avant d’entamer la principale difficulté du jour, le Col de la Croix Millet avec une vue imprenable à la cime, après avoir produit un bel effort.

 

 

Un petit groupe sans doute éreinté par la difficulté du parcours avait choisi l’option raccourci en évitant le col. Une descente sur Jaujac à grande vitesse, direction Lalevade via Aubenas avec une longue traversée de la Ville où on commence à sentir l’odeur du bercail.

Une ou deux montées exigeantes obligent tout le monde à utiliser ses dernières ressources pour terminer ce parcours somme toute relativement difficile.

On ne fera que le répéter, mais il faut bien admettre que notre Yves demeure un réel spécialiste du circuit touristique. Encore un grand merci à lui.

Concernant les stats, un groupe aura effectué 157 km pour 2300 mètres de dénivelé, 171 km pour ceux qui ont escaladé le rocher de Sampson pour 2550 km de dénivelé.

Encore une fois, une bien belle journée

Claude Escleine

Photos Philippe Dance

Lien Permanent pour cet article : http://cycloclubsaintperay.fr/?p=3690

(1 commentaire)

  1. Merci Claude pour ce beau récit qui décrit avec précisions le magnifique parcours que nous propose Yves pour ces sorties à la journée qui mêlent la beauté des paysages et les difficultés rencontrées pour le seul plaisir de pédaler ensemble
    Gerard Chauveau

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :