Sortie club dans les gorges de l’Ardèche, 7 mars 2020

La nouvelle saison de sorties à la journée débute ce jour et je vous le donne en mille, qui a préparé le programme, les parcours, les réjouissances ou difficultés, et oui, notre inamovible Yves. Toujours sur le pont pour nous concocter ces belles journées que nous sommes nombreux à attendre.

Pour cette première journée, le départ est fixé à Alba la Romaine. 25 participants dont 4 féminines s’élancent sous le soleil avec un mistral bien présent qui rafraîchît un tantinet l’atmosphère.

Une petite route bien tranquille avec un léger relief  propice à un bon échauffement, nous emmène jusqu’à ST Thomé, Larnas, ST Montant.

Puis, Bourg ST Andéol et la montée sur le plateau de ST Remeze ou le vent accentue la difficulté. De là, nous rejoignons les gorges de l’Ardèche via le petit village de Bidon.

Jusqu’à Vallon, ce sera une succession de montées, descentes, vent favorable, défavorable, enfin pas tout à fait un long fleuve tranquille… Seul le merveilleux paysage de cette Ardèche et ses nombreux belvédères pour en admirer les méandres, restent un réel plaisir.

Pause casse croûte au centre de Vallon Pont D’Arc ou nous pourrons même manger dehors, la température s’étant un peu réchauffée.

Pas le temps de digérer car à peine reparti, une petite vacherie se présente devant nous. La montée de Sampzon bien connue des cyclistes avec ses  passages à 14%. Inutile de dire qu’elle a sérieusement étiré le peloton.

Une petite erreur de parcours nous mènera à Ruoms sans passer par Lablachère comme initialement prévu….nous en profiterons pour emprunter son  défilé, et retrouver le bon tracé vers Uzer.

Un sympathique talus nous conduira au magnifique petit village de Balazuc, désert en cette période de l’année. Encore quelques petites bosses dont la dernière peu avant ST Jean le Centenier et toujours contre ce satané Mistral qui aura rajouté de la difficulté à cette première ballade. Nous aurons avalé nos 150 km et 2200 mètres de dénivelé. (Selon les compteurs)

Retour aux voitures avec un léger retard sur l’horaire prévu, dû essentiellement… à Eole et aux différentes crevaisons. Journée un peu fraîche, ventée, sans grand col mais de nombreuses petites ascensions casse pattes qui auront à n’en pas douter bien rincé même les plus affûtés.

Je vais terminer comme souvent, en remerciant une fois de plus notre GO local, mais comment passer sous silence son implication pour nous proposer chaque année des sorties attractives dans différents coins de notre région.

Et merci à tous d’y participer.

Toutes les photos disponibles en cliquant ici

Photos: Christian et Philippe

Lien Permanent pour cet article : https://cycloclubsaintperay.fr/sortie-club-dans-les-gorges-de-lardeche-7-mars-2020/