Gorges de l’Ardèche : mardi 8 mars 2022

Voilà déjà 2 ans que nous attendions avec impatience de nous retrouver pour une sortie journée décentralisée, certes nous ne sommes pas restés sans pédaler, mais peu de grandes excursions et avec effectif allégé.

Pour cette première nous avons fait le plein, 24 cyclos dont 2 dames se sont retrouvés au départ à Alba, pour un vivier d’environ 35 adeptes de ce type de randonnées.

Eh oui les jeunes ont préféré rester au chaud au boulot, plutôt que se geler sur un vélo.

Pendant la préparation du départ, et la superposition de vêtements, nous avons repris nos bonnes habitudes conviviales en partageant les madeleines de Guy, la pogne de Denis, et les petits muffins confectionnés à la maison (mais pas par moi).

Avec seulement quelques minutes de retard nous nous élançons pour notre circuit en basse Ardèche, les premiers km dans la vallée de l’Escoutay devaient servir à nous échauffer tranquillement, mais en fait c’était le contraire, avec 0° au thermomètre, nous avons langui la première montée.

De St Thomé au Serre du Tourre, en passant par Gras et St Remèze, la petite route alterne légères montées et plats.

Au belvédère, petite pause photos avant de prendre la direction de St Martin d’Ardèche. Hormis les premiers km en nette descente  très froide, le reste de la « descente » des Gorges de l’Ardèche est une succession de bosses et descentes. 350m de dénivelé à gravir.

L’ensemble de la troupe a apprécié l’influence du club pour son pouvoir d’organisation, en effet nous avons bénéficié d’un enrobé tout neuf et d’une route privatisée, une seule voiture croisée, qui avait du échapper à la vigilance d’un signaleur.

A St Martin nous traversons la rivière pour passer dans le Gard. Après le très joli village d’Aiguèze une petite route bien sympa nous amène à Orgnac l’Aven lieu prévu pour notre pause de midi, hélas la saison n’a pas commencé, rien pour nous abreuver, nous prenons la direction de Barjac où nous espérons bien trouver un bistrot. Finalement en cours de route, nous repérons un café-restaurant, il accepte de nous installer sur une terrasse couverte, service rapide et efficace.

L’après-midi commence encore avec la fraicheur, mais le profil du reste du parcours n’offre pas de longues descentes. Nous contournons Barjac, direction Ruoms via Vallon Pont d’Arc, à Pradon nous sautons la rivière pour atteindre Chauzon, de là une petite route nous conduit à Balazuc, les premiers mètres sont très pentus on voit du 14% sur les compteurs, avant le village brève halte pour admirer le site.

Ensuite nous allons à Vogué avant de rejoindre la nationale qui nous mènera à Alba par Villeneuve de Berg. Pour éviter le fort trafic nous prenons pendant 3km une petite route parallèle. Après ce sera la partie galère jusqu’à Villeneuve, grande route bien en pente et très trafiquée par les poids lourds.

J’avais de mauvais souvenir de ce secteur, mais j’ai eu peur de proposer de garder la petite route passant par St Jean le Centenier, car je n’aurai pas pu respecter le contrat moral de cette première sortie journée, 150km maxi et moins 2000m de D+, mais promis désormais on bannira ce tronçon.

Les 10 derniers km sont un peu le dessert du parcours, bon faux plat descendant jusqu’aux voitures.

A l’arrivée peu après 16h30, les compteurs indiquent 149km pour 1935m de dénivelé.

Alors que nous étions venus plus au Sud glaner quelques degrés supplémentaires le froid a un peu gâché cette escapade, sinon tout c’est bien passé, pas de crevaisons, ennuis techniques, ou défaillance.

Avant de nous séparer, nous avons terminé les pâtisseries, pour compenser en partie les calories brulées sur le vélo.

Je remercie tous les participants pour leur présence à cette première excursion en terres presque lointaines, où chacun par sa bonne humeur a contribué à la réussite de cette belle journée sans soleil.

Rendez-vous très bientôt pour continuer nos escapades, dans le Luberon, puis les Baronnies.

Yves M

Photos et relive du parcours: Philippe D

Lien Permanent pour cet article : https://cycloclubsaintperay.fr/gorges-de-lardeche-mardi-8-mars-2022/