Week-end club à Buis les Baronnies, septembre 2024

Jean-Michel Lemoine, Michel Gourdol et Narcisse ont quitté Saint-Péray en direction de Buis les Baronnies le 13 septembre. Grâce à un vent du nord favorable, mais accompagné de rafales latérales, cette sortie d’entraînement s’est révélée très bénéfique pour les jours à venir. Le parcours a inclus un passage par Bourdeaux, Saint-Féréol-Trente-Pas, le col d’Ey, avant de descendre vers Buis, totalisant 112 kilomètres avec un dénivelé positif de 1550 mètres.

Nous avons été accueillis au Cloître des Dominicains avec un pot de bienvenue, suivi d’une présentation historique du lieu. Le lendemain, Didier Faure, Dominique et moi-même avons rejoint le trio. Après un petit déjeuner copieux, nous avons pris la direction de la campagne au nord de Buis, où les paysages étaient magnifiques. Nous avons ensuite gravi le col de Soubeyrand avant de revenir par la vallée de l’Ouvèze, pour un total de 100 kilomètres et 1750 mètres de dénivelé positif.

Le dimanche, nous avons emprunté la vallée de l’Ouvèze, puis nous nous sommes dirigés vers le sud par le col de Macuègne, en passant par Montbrun-les-Bains, un village remarquable. Nous sommes rentrés par la vallée de Toulourenc, avec un retour vers Buis comprenant 10 kilomètres de montagnes russes. Pour notre tandem, cela représentait 87 kilomètres et 1305 mètres de dénivelé positif, tandis que les autres ont parcouru 112 kilomètres avec 1700 mètres de dénivelé.

Le lundi, nos trois aventuriers ont fait leur retour par Valréas, Taulignan, le col d’Alayrac, La Bégude de Mazenc, Roynac et Grane. Avec un fort mistral, il semblerait qu’une locomotive nommée Narcisse ait été la bienvenue pour se protéger du vent !

En conclusion, le bilan du week-end est extrêmement positif, tant en termes de beauté des parcours que de l’hébergement simple mais convivial, sans oublier l’ambiance agréable entre nous six . Mon seul regret est que, sur 121 licenciés, nous étions si peu présents. Je tiens à remercier les deux personnes qui devaient se joindre à nous mais qui n’ont pas pu le faire pour  raison de santé ou personnelle.

Toutes les photos sont disponibles en cliquant ICI

Pascal NIVOT

Lien Permanent pour cet article : http://cycloclubsaintperay.fr/week-end-club-a-buis-les-baronnies-septembre-2024/