Avr 24

Sortie Cœur de L’Ardèche, Samedi 22 avril 2017

Le rendez vous était fixé comme il se doit, à la gare de Saint Péray pour prendre la direction des Ollières en voiture, point de départ de notre escapade.

24 participants malgré la difficulté du parcours. Les visages étaient certes un peu remplis d’inquiétude, mais avant le départ, Gérard est venu nous proposer un petit gâteau fait maison, qui allait sûrement nous aider à lutter contre une température on ne peut plus fraîche au départ.

Après quelques kilomètres pour rejoindre St Sauveur de Montagut, les chaudières se sont  rapidement mises en marche, avec la redoutable montée de St Etienne de Serre. Comme on dit dans le jargon, « ça calme les nerfs »

 

 

 

 

Regroupement au village où les premiers rayons de soleil laissent présager une belle journée. Nous en auront besoin, car cette première montée, ce n’était même pas l’entrée !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Au soleil avec une vue magnifique, quelques kilomètres en crête avant de tourner à gauche, une petite route avec des pourcentages de Ouf, nous mène jusqu’au col de la croix Ferrière.

Avec vue imprenable, nous rejoignons Issamoulenc, puis St Julien du Gua, où une toute petite route tout aussi exigeante que les précédentes, si ce n’est encore plus nous emmène deux cent mètres plus haut que le Col de la Fayolle via St Joseph des Bancs où nous devons modifier notre parcours en raison d’un Rallye Automobile. Direction Vals les Bains, Antraigues, col d’Aizac.

 

 

Il est un peu plus de 12h30, l’heure du repos du guerrier a sonné, avec 75 km et pratiquement 2000 mètres de dénivelé, une matinée infernale, cet Yves alors !!!!!!!!! Casse croûte sur une belle terrasse en haut du col avec une vue imprenable, le tout sous un soleil radieux avec une température plus que convenable. Sandwich, bière, coca, café, etc.….

Nous en avons besoin car la matinée a été rude. Des premiers signes de fatigue apparaissent déjà, et notre Gilou national, si bavard d’habitude, fait montre d’un courage que les cyclistes connaissent, le garçon est entamé et ça se voit, bravo a lui pour sa détermination.

Nous sommes a mi chemin, il faut repartir, par une descente cette fois ci, direction route de l’ardéchoise pour rejoindre Burzet avant d’attaquer la terrible montée sur la Champ-Raphaël par la cascade du Ray Pic. Vous imaginez bien que cette montée qui durera plus d’une heure crée des écarts considérables, et les costauds du groupe, Christian, JB, Serge, Toni et autres devront attendre tout autant, car pour les moins forts de la sortie, cette difficulté se transforme en véritable calvaire. Bravo a eux d’avoir réussi tout de même à escalader cette ultime grimpette. Certains un peu pressés sans doute, décident de ne pas attendre pour rentrer plus tôt.

Le reste du groupe se reconstitue, et il est décidé que nous rentrerons directement par Albon via St Sauveur de Montagut. Là encore, une belle partie de manivelle pour le retour, histoire de faire un peu remonter notre piètre moyenne.

Il est 17h45 environ, nous sommes arrivés avec vraiment la sensation du devoir accompli. Les hommes forts du groupe, ont montré qu’ils étaient costauds, c’est vrai, mais les moins aguerris ont montré leur incontestable volonté de finir le tour, bravo a eux, bravo aussi à Yves qui a su encore une fois nous montrer de nouvelles routes, tout aussi pittoresques les unes que les autres.

Pratiquement 150 km pour 3000 mètres de dénivelé. Très très belle sortie.

 

 

Bravo a tous

Claude Escleine

 

Photos de Philippe Dance

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :