Avr 06

Sortie Coiron, mardi 4 avril 2017

Une promenade très originale nous était proposée par notre spécialiste des «  sorties journées », le principe étant de se retrouver pour la bonne cause autour d’une table avec tous les ingrédients qui vont bien, pour changer un peu du classique casse-croute habituel.

Malgré un départ très matinal à 7h30, pas moins de 31 participants présents à la gare, avec un soleil radieux, mais un petit mistral, certes modéré, qui laissait présager tout de même un retour difficile l’après midi. Pour être plus précis, il y avait 29 hommes pour entourer la seule courageuse Eliane,  unique femme présente. Un retardataire néanmoins qui se reconnaîtra très facilement dans ce récit, a dû couper directement sur Charmes par la 86 pour ne pas mettre en retard un groupe très motivé. (Mea Culpa).

Une fois les 31 participants regroupés,  direction Via Rhôna à partir de la Voulte jusqu’au Pouzin, pour rejoindre la voie bleue. Nous avons ensuite récupéré la grande route en direction de St Vincent de Barès  pour rejoindre St Martin sur Lavezon par le col de la Croix St Martin, très belle route, inconnue pour la plupart des participants, qui comportait de redoutables talus. Yves nous réserve toujours des routes inédites avec le pourcentage adéquat.

Regroupement en haut du Col, direction Berzéme via St Giney en Coiron avec une deuxième bosse plus douce, mais un petit mistral de face commençait à se manifester. Les costauds comme d’habitude attendent en haut avant de bifurquer à gauche pour une variante supplémentaire en direction de Darbres.

Il est midi, le reste du groupe choisit l’option de rejoindre directement  Freyssenet avec un timing impressionnant de notre organisateur.

A 12h30, on passe aux choses sérieuses, le groupe se sépare en deux, compte tenu du succès de la sortie, nous étions trop nombreux pour un seul et même restaurant : Freyssenet pour les uns, et bas du col du Benas pour les autres.

Une organisation parfaite. Un grand moment de convivialité permet à tout un chacun de prendre du bon temps autour d’un bon repas entre collègues,  « elle est pas belle la vie » Apéro, petit rouge sympa, avec même le pousse café pour certains.

 

 

 

Même si le principal des difficultés est franchi, il est 14h30, il faut rentrer au bercail. Regroupement en bas du col du Benas avec l’autre groupe, où quelques participants un peu émoussés sans doute, choisissent l’option de rentrer directement par la vallée.

Pour les autres, direction le Moulin a Vent que nous empruntons rarement dans ce sens. Les jambes commencent à être lourdes, les 1800 m de dénivelé prévus par la sortie sont déjà atteints, et ce n’est pas fini, car Il reste la remontée sur St Cierge La Serre qui nous permettra d’atteindre les 2000 m de D+.

Tout le monde a les bottes bien pleines à l’entame de la descente sur la Voulte. Un petit bémol à signaler tout de même : certains filent directement par la 86 sans attendre, alors que notre organisateur avait prévu, judicieusement d’ailleurs, un retour par la Via Rhôna pour éviter un mistral bien présent.

Au final,  retour aux environs de 17h30 avec sept heures de vélo, et 150 km au compteur.

Encore une très belle journée passée ensembles. Il faut bien reconnaître que l’organisation de cette sortie n’était pas simple.

J’en profite donc pour féliciter une fois de plus notre Yves national qui a su mettre à profit sa compétence et son dévouement pour que tout le monde passe une belle journée.

Vive le cyclo de St Péray

Claude Escleine

Photos réalisées par Philippe Dance

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :