Sortie journée Gard sud Ardèche, samedi 16 mars

        Malgré le réveil matinal nous étions nombreux à nous retrouver de bonne heure et de bonne humeur sur le parking de la gare avant de rejoindre nos collègues qui s’étaient rendus directement à Bourg St Andéol.

Après un trajet un peu plus long que de coutume, nous voici tous réunis sur un grand parking au sud de la cité.

Bien que la concurrence soit rude, rugby, triathlon, cyclisme pour les sportifs de salon devant leur télé, nous sommes 27 dont 5 féminines au départ de notre boucle dans le Sud, pour profiter du beau temps annoncé. Durant les préparatifs nous avons pu savourer les madeleines de Guy et les gâteaux préparés par Nicole et Dany, merci pour ces gestes qui sont un élément de plus dans le partage et la convivialité.

        Dès le départ nous devons caracoler entre les chantiers de réfection du centre ville, puis de suite après la sortie, on doit utiliser le dérailleur pour affronter de petites bosses sur la route de Bidon. Ensuite c’est la garrigue ou la pampa, on est sur de minuscules routes et carrefours sans indications, l’aide des GPS programmés nous est utile et nous évitent de sortir les cartes où les données sont écrites de plus en plus petit. La crevaison pénalisant Bernard nous permet d’improviser une pause technique,  et d’ôter quelques  vêtements devenus inutiles.

Après une quinzaine de km en rase campagne, nous revoici revenus à un peu plus de civilisation, (tout ça pour éviter la monotonie de la N86) Nous arrivons à St Martin d’Ardèche, et de l’autre coté du pont c’est le Gard.

       Par des routes à travers vignes et chênes, nous découvrons l’imposante Chartreuse de Valbonne où une pause photo permettra d’immortaliser cet instant. La balade continue par La Roque/Cèze avec au pied les cascades du Sautadet, Verfeuil, Lussan autre village médiéval perché. Puis route plus large avec des montées en grandes lignes droites, (le cauchemar des cyclos) jusqu’à St Jean de Maruéjols. Les derniers km de la matinée seront perturbés par une 2eme crevaison.

        Arrivés à St Paul le Jeune avec 2mn de retard sur les prévisions, nous nous installons dans le premier bistrot avec terrasse, quelques éléments du groupe sont allés un peu plus loin squatter une autre terrasse. Après la ½ heure de pause réparatrice nous voici prêts pour la reprise. Afin de ne pas frustrer les ardeurs des plus costauds une petite variante passant par le splendide village de Banne leur est proposé, vendue  pour moins de 5km elle fera un peu plus, elle attire 8 cyclos, les autres préfèrent assurer et respecter le tracé du parcours prévu, hormis 4 d’entres nous qui avaient décidé d’écourter et éviter la boucle Nord de Ruoms, mais en passant par le bois de Paiolive.

        Les 15 rescapés ont pu rouler les premiers km à leur allure sur ces grandes lignes droites sans difficultés, Après Ruoms et ses défilés nous découvrons le joli village de Balazuc perché au dessus de la rivière, passées les difficultés d’avant et sortie village, les premiers arrivés en haut de la bosse doivent porter assistance  à une petite fille qui avait chuté avec son vélo dans un buisson (bourdigas dans le langage local), échappant à la surveillance de son papa occupé par sa bétonnière.

        Direction Lagorce par St Maurice d’Ardèche et la montée de la fontaine de Cade, Lagorce était en fête nous avons assisté au défilé costumé des locaux. Les bidons sont vides et les fontaines fermées, nous ferons une brève halte au bistrot pour les remplir et finalement nous sommes tentés par le demi ou le coca. Cette mini pause permettra au groupe 1 de nous rejoindre et de finir ensemble. Descente jusqu’aux abords de Vallon au pied de la montée du Razal. Cette dernière difficulté fait un peu peur aux moins grimpeurs, non pas qu’elle soit très longue ou difficile mais après 140km les données changent, chacun son rythme pour se réunir en haut puis à St Remèze.

        Les 15 derniers km sont une formalité, plat et mini bosses avant la descente, mais la fin de parcours connaitra notre 3eme crevaison, et en plus de la roue arrière du vélo électrique. Tony mettra à profit cette halte pour faire la sieste qu’il avait zappé après le repas, allongé dans l’herbe fraiche, il a eu la visite d’une charmante et jeune automobiliste inquiète de le voir étendu au bord de la route, je ne connaissais pas cette technique de drague mais à première vue ça marche !

        Arrivée aux voitures à 17h30, les compteurs indiquent de 174 à 184km et dénivelé de 2200 à 2400m.

Après avoir rangé les vélos, on finit les restes de gâteaux, accompagnés d’un peu de bière ou eau gazeuse.

Superbe sortie, aux conditions estivales. Nous sommes tous très satisfaits de cette belle journée dans une région très propice aux parcours de début de saison, et avec de nombreuses curiosités pour le bonheur de nos yeux.

        Je remercie tous les participants de partager ces moments de bonheur même  dans l’effort, en espérant que la chance concernant la météo continue pour les prochaines escapades.

Yves

Lien Permanent pour cet article : https://cycloclubsaintperay.fr/sortie-journee-gard-sud-ardeche-samedi-16-mars/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.