Sortie du Haut Vivarais mardi 24 mai 2016

Sortie Haut Vivarais du 24 Mai 2016

Présence de 24 adhérents pour cette sortie journée dans le Haut Vivarais. Le départ réel était fixé à 8 heures à Sarras. Quelques assidus jugeant la distance insuffisante avaient opté pour l’option d’un départ de Saint Péray en vélo.
Une météo en deçà du prévisionnel, laissait supposer que nous ne pourrions pas bénéficier du soleil pour réchauffer toutes nos silhouettes affutées.
Un départ relativement compliqué en direction de Talencieux avec une montée sévère qui nous emmène sur un premier plateau où nous rejoignent deux connaissances à Yves, deux cyclos confirmés.
Les cols du Fayet et du Blanchet se passent sans encombre, les jambes répondent bien, tout le monde se laisse glisser sur Bourg Argental où les réelles difficultés vont commencer. Une montée sèche de plus de 6 kilomètres avec des passages à 10% nous emmène à Burdignes, la fraicheur mêlée à la répétition d’efforts commencent à rendre les jambes un peu plus dures,
Un petit rayon de soleil si minime soit il nous permet de descendre à Vanosc dans de bonnes
conditions pour entamer la dernière difficulté de la matinée, le col de la Charousse, long de 12 km tout de même, et situé à 1241 mètres.
Regroupement général en haut de ce col où brusquement la température chute à 4 degrés. Il nous faut néanmoins rejoindre Riotord pour la pause casse-croûte. Je crois à peu près être sur que tout le monde a passé un mauvais quart d’heure dans cette descente. Le froid nous a littéralement glacé le corps, avec les extrémités bien engourdies.
Un ouf de soulagement lorsque nous sommes entrés dans le café avec la tremblote, on se serait cru au mois de Janvier dans la plaine de Valence et encore, pas cette année !!!!!!
63 Km le matin pour près de 1800 mètres de dénivelé quand même !!!!
Notre photographe avait sans doute eu du nez pour éviter ce col.
Mais il en fallait plus que ça au groupe pour se démobiliser, toute la ferveur de notre supporter préféré des verts, Gilles, nous a permis de relativiser le froid, avec toute la bonne humeur qui le caractérise avec cette passion, il nous a en quelques sortes un peu réchauffé.
Un petit casse croûte, la bière et le café pris, nous voilà repartis direction St Bonnet le Froid pour longer la belle vallée de la St Bonnette, tout en douceur avec un revêtement parfait.
A la sortie du village, le groupe se scinde en deux, un groupe choisit d’éviter la variante en continuant directement sur la Louvesc, l’autre groupe pour les plus costauds, préfère l’option avec une montée supplémentaire et une descente périlleuse, avec une route forestière pour ainsi dire, truffée de nids de poule, pas de chute heureusement, tout en maitrise, suivie d’une remontée pour rejoindre la route du col du Rouvey où un petit peu plus loin Yves et Bernard avaient choisi d’attendre le groupe pour finir ensembles, merci à eux deux.

Le plus dur est fait, le dénivelé à effectuer arrive à son terme, et la température est remontée.
On se laisse glisser tranquillement jusqu’à St Félicien où on rencontre le groupe de Jacques du mardi après-midi. On récupère par la même notre ami Gilles esseulé dans la nature.
Un rythme soutenu tout de même pour terminer notre escapade sous le soleil.

Au final une très belle sortie de 155 Km pour un peu plus de 2800 mètres.
Il est 17h15, on rentre, merci Yves

Claude. Escleine

PS : le plus motivé du groupe a effectué un parcours de 250km pour 4000m de dénivelé
Bravo à lui