LE PILAT, sortie journée du mardi 3 Aout 2021

A 7h15, 8 cylos au départ pour se rendre à Sarras à vélo, les 10 autres attendront 7h30 pour le départ en voiture, le temps de saluer les participants à la sortie hebdomadaire du mardi conduite par Lucien qui assure la permanence, voici un avantage d’appartenir à un club dynamique.

A Sarras, regroupement de l’ensemble du groupe, après la photo de départ le peloton s’élance à 8h30 précise.

2km de plat sur la RN 86 puis une longue montée de 32 km jusqu’à Burdignes, Les premières pentes sont très gentilles, en longeant la vallée de la Cance que nous avons coutume de faire chaque année, nous sommes groupés avec un rythme moyen mais régulier, bien adapté pour assurer la suite.

A Annonay nous laissons Guy qui doit rentrer tôt. Pour le reste de la troupe c’est une partie de parcours inconnu ou presque qui se présente. Nous continuons d’emprunter la vallée de la Cance sur quelques km, mais dès le premier carrefour direction Burdignes via Toissieu les hostilités commencent, une belle et petite route serpente parmi les paysages très verdoyants avec des pourcentages raisonnables de 4 à 8%. Chacun son rythme, soit en mini groupe soit en solitaire. A Burdignes (893m), arrêt fontaine et regroupement avec échange d’impression sur cette ascension.

Un petit faux plat pour se remettre en route puis enfin la première descente (6km), mais hélas la partie du milieu vient juste d’être gravillonnée, La DDE de la Loire a du bénéficier d’une promo sur le gravillon tant la couche était épaisse, même les plus téméraires sont descendus au pas.

A St Sauveur en Rue, nous remontons à nouveau jusqu’au carrefour qui doit nous conduire à La Versanne, ensuite petite erreur d’aiguillage, nous ratons la bonne direction, trop attirés par la route qui descend, nous voici au hameau de Argental non prévu sur le road book, ceci nous imposera de remonter un peu par la grande route du col de la République pour retrouver notre parcours prévu. Pour rejoindre le col de la Crois de Chaubouret (1201m) ce sera une montée de  11km.

Pas de difficulté majeure mais les jambes commencent à ressentir l’accumulation de dénivelé.

Nous voici arrivés avec un petit peu de retard pour la pause repas, nous serons bien reçu au bar restaurant situé au col, nous n’irons pas au Bessat tout proche. (65km, D+ 1600m)

Sur terrasse en balcon, nous pourrons profiter d’un repos bien mérité, une boisson pour accompagner le casse-croute, et pour les gourmands une portion de tarte aux myrtilles.

Maurice nous quitte pour rentrer plus directement, sans passer par l’Oeillon, mais il aura tout de même 170km à Cornas.

Le reste de la troupe se remet en selle, petite descente pour commencer puis une des dernières montées, au col du Gratteau (1204m) nous ressentons les premières gouttes, et au col de l’Oeillon (1234m) l’averse programmée est bien là, dommage nous devrons faire la descente vers Pélussin sous la pluie. Celle-ci n’est pas très abondante, mais à cette altitude la fraîcheur  rend les conditions moins agréables. A Pélussin, soit la pluie a cessé, soit nous nous étions habitués, mais nous reprenons notre pédalage sans état d’âme, Pour atteindre Maclas route sans problème, ensuite faux plat jusqu’à St Julien Molin Molette. Petite pause, en analysant le ciel, on osait espérer des conditions favorables pour rejoindre notre point de départ, mais avec de gros doutes. Légère descente puis nous longeons le barrage du Ternay, avant de rejoindre la piste cyclable Via Fluvia de St Marcel à Annonay. Ce tronçon bien agréable en bord de la rivière Deûme  remplace une ancienne voie ferrée, il fut une découverte pour certains.

Traversée d’Annonay, dernière bosse pour atteindre Talencieux, mais une crevaison arrête notre élan, un mini groupe venu à vélo depuis St Péray continue de suite pour essayer d’éviter une nouvelle averse. Cependant avant la fin de la réparation la pluie reprend et nous accompagnera jusqu’au terme de la balade.

Nous voici à Sarras vers 16h40, le restant des courageux venus à vélo continue plein de courage, sans espoir d’amélioration météo.

Bilan :

De Sarras : 135km pour 2300 de dénivelé

De St Péray : 200km pour 2500m de D+

Cela aurait put être une excellente journée, hélas le soleil avait déclaré forfait.

Mais la mémoire étant sélective, chacun ne se rappellera que du positif.

• Plaisir de se retrouver pour passer une bonne journée conviviale
  • Découvrir de nouveaux paysages
  • Pédaler sur des routes peu connues
  • Grosse sortie de groupe  pour son dénivelé et distance pour les plus courageux

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et amabilité malgré ce mauvais temps qui a perturbé cette journée.

Mention particulière à Nadine qui a effectué son premier 200, BRAVO

PS : plus personnellement j’ai apprécié  de rouler avec  mon fils et petit-fils,  3 générations pour une telle sortie, c’était un rêve. Comme je suis de nature optimiste j’ose espérer tenter dans quelques années avec 4 générations.

Yves

Lien Permanent pour cet article : https://cycloclubsaintperay.fr/le-pilat-sortie-journee-du-mardi-3-aout-2021/