Jour 1 vendredi
Malgré les risques d’averses prévues, nous étions 16 cyclos dont 3 féminines à se motiver mutuellement pour faire le parcours à vélo.
Afin de nous inquiéter un peu plus, les premières gouttes tombent dès le départ au niveau du camp romain, mais rien de méchant, nous poursuivons sur routes sèches. Jusqu’au col du Devès nous sommes en terre très connues. Après Labégude de Mazenc, nous grimpons le col d’Aleyrac pour rejoindre Taulignan lieu de notre pause repas. Comme le risque d’ondées reste important, nous allons à Vaison par les voies les plus directes et rapides, la boucle de 25km que l’on devait faire pour ne pas arriver avant l’ouverture du gîte ne tente personne. Valréas et Visan sont atteints à un train un peu soutenu. Hélas dans un giratoire Bernard est victime d’une chute, sans gravité, mais avec des contusions quand même, et de petits dégâts pour la patte de dérailleur.
A une dizaine de km de l’arrivée une belle averse de 6 mn nous oblige à finir le parcours sur une route détrempée.
Nous trouvons facilement notre hébergement, mais aussi portes closes. Notre discrétion légendaire a alerté la dame chargée de l’accueil, gentiment elle nous ouvre et nous attribue la clé des chambres, nous pouvons alors nous préinstaller en attendant nos sacs.
Parcours Aller : 108km pour 1185m de D+
A 18h30 nous nous retrouvons tous pour l’apéro offert par nos hôtes
Jour 2 samedi
Après de nombreuses hésitations, 3 groupes sont formés, le plus important fera un circuit en direction des dentelles de Montmirail, un autre composé de 8 cyclos choisira l’ascension d’une partie du Ventoux de Bédoin au Chalet Reynard puis Sault, pour revenir à Vaison par la vallée du Toulourenc, et le 3eme composé de 7 moins frileux effectuera l’ascension complète du Mont Ventoux par Malaucène. Pour éviter une attente trop longue les plus véloces attendront les moins grimpeurs au Chalet Reynard pour rejoindre Sault pour la pause repas.
La brume est présente sur le dernier km en montée du Ventoux et sur 4km côté sud, nos compteurs varient de 2 à 4° au sommet, bref arrêt pour la photo et enfiler des vêtements chaud. Au bas de la descente et tout près de Sault, Tony est victime d’une crevaison, et fait son initiation à la réparation d’un pneu tubeless. A notre arrivée sur la place, nous avons le plaisir de retrouver le groupe monté par Bédoin qui achève sa collation au resto, nous faisons de même en dégustant une bonne assiette de pâtes. Le retour par les splendides gorges de la Nesque se fait sans problème, l’essentiel étant en faux plat favorable, petite ascension vers Flassan, puis après Bédoin c’est le col de la Madeleine.
A notre arrivée au gîte nous nous retrouvons tous, les 2 autres groupes s’étaient rejoint quelques km avant notre hébergement ;
Finalement la pluie annoncée pour le début d’après-midi aura eu la gentillesse d’attendre la fin de journée.
Groupe dentelles de Montmirail : 97km pour 1350m de D+
Groupe Bédoin, Sault, Toulourenc : 122km pour 2200m de D+
Groupe Maulaucène, Ventoux, Sault, Nesque : 116km pour 2270m de D+
Après la douche, promenade au centre de Vaison, mais retour précipité pour limiter les nuisances d’une soudaine averse.
Jour 3 dimanche
Les mauvaises prévisions météo se confirment avant d’ouvrir les volets de nos chambres, le léger bruit extérieur ne laisse pas de doute : il pleut !
La quasi-totalité de l‘effectif se retrouve au petit déjeuner en tenue de ville, à l’évidence il n’y a pas beaucoup d’amateurs pour partir à vélo. Seuls 2 courageux (Toni et Jean-Marc) sont bien décidés à retourner déguster une assiette de pâtes à Sault, sans passer par le Ventoux toutefois.
A midi, nous nous retrouvons à 25 dans un restaurant du centre-ville « au temps qui passe », nous y avons passé un très bon moment, bon repas et service très sympathique.
Après le repas la pluie ayant enfin cessé un petit groupe décide de sortir les vélos pour un petit tour de récupération.
Jour 4 lundi
Les craintes concernant les conditions météo des jours précédents s’estompaient pour cette journée retour à la maison. Nous sommes 12 dont 3 féminines à clore ce week-end à vélo.
Les premiers km se font sur des routes plates mais avec un léger vent contraire. Entre Ste Cécile et Grignan, les plus costauds roulent en relais pour abriter efficacement le groupe. Le col du Colombier est le début des difficultés. Il est bientôt 13h notre pause repas a lieu à Marsanne pour se régénérer avec un sandwich ou une assiette de ravioles
La 2eme partie commence par le col de Tartaiguille, et le reste du retour est classique Grane, Ambonil.
Il est à peine 16h00 et nous voici tous sans soucis à la maison.
Retour : 120km pour 1169m de D+
Toutes les photos sont là: https://drive.google.com/open?id=1ZM_C6R7DWlb9yXx-9ieYzRj9XWTmCZc1
Un grand merci à Daniel pour la préparation et l’organisation de ce séjour, et à Christian pour les parcours proposés.
Yves