Malgré les conditions mitigées annoncées pour cette journée en Drome provençale, nous étions 14 participants (dont 2 dames), 4 partis de Puy St Martin. Au parking de La Bégude de Mazenc, nous partageons quelques tranches de gâteaux, en attendant que la température devienne plus douce.
Lors de la préparation de ce parcours, j’avais souhaité que l’on arrive par le meilleur coté de chaque village, ce qui m’a conduit à tracer un parcours plutôt bizarre, en empruntant de petites routes que personnes ne connaissait, surtout entre Garde Adhémar et Suze la Rousse. Rien de difficile, mais sans la trace GPS, nous aurions galéré même avec la carte, tant les routes étaient paumées et sans panneaux indicateurs, merci aux « jeunes » pour leur maîtrise dans le guidage des infos routières.
Nous arrivons vers 12h40 à Ste Cécile les Vignes pour une petite halte repas et repos, notre bistro habituel et sympa est fermé mais par chance juste en face nous trouvons une terrasse et des gérants qui ont su bien nous accueillir. Nous sommes juste au milieu du parcours en km et dénivelé.
Au redémarrage, le soleil est solidaire des manifestants et a cessé son boulot, mais pour l’instant tout va bien, la pluie est encore loin. Malgré les noms très parlants comme Cairanne, Rasteau, Vinsobres, nous ne ferons pas le plein des bidons.
Nous nous retrouvons tous ensemble à La Batie Roland, après un peu de plat pour se mettre en jambes, nous voici au pied de la montée du Colombier 1ere ascension sérieuse du circuit. La suite sera une succession de jolis villages typiques de la Drome provençale : Montjoyer, Valaurie, Roussas, Garde Adhémar, Clansayes, St Restitut. Le soleil est bien présent alors que le vent du midi est quasi nul, nous profitons de ces très bonnes conditions pour apprécier les paysages.
Après le col de Débat (261m) à St Maurice/Eygues le tracé Openrunner nous propose à nouveau une petite route pleine de petites surprises, passages pentus, revêtement moyen, et ensuite chemin, heureusement Fred avait eu l’œil et anticipé pour nous proposer une variante pour rejoindre Vinsobres.
Dès la traversée du village on sent les premières gouttes, mais pleins d’espoirs on espère que nous aurons rejoint la voiture avant la vraie pluie. Pour atteindre Venterol la route n’est pas facile et nous semble très usante.
En haut de la dernière bosse, les 4 compères du grand parcours nous quittent, car la pluie s’intensifie, et ils ont 15km de plus à faire, Jusqu’à Taulignan la route est détrempée, hélas la météo ne s’est pas trompée et ne nous a pas laissé le temps de rentrer sans se mouiller. Pour l’ascension du col d’Aleyrac plus que quelques gouttes, mais trop tard nous ferons la descente bien trempés et frigorifiés.
C’est avec soulagement que nous retrouvons nos voitures, pour vite se changer et finir les gâteaux du matin.
Nous approchons les 140km et 2000m de dénivelé, finalement malgré la fraicheur du début, et la pluie de fin de parcours, nous aurons eu de très bonnes conditions pour passer une belle journée.
A la prochaine en Ardèche
Yves, photos Fred