Sortie club en Velay-Vivarais, jeudi 18 avril 2019

Les conditions météo ont décalé la sortie programmée pour mardi à ce jeudi 18 avril pour nous assurer le beau temps toute la journée.

Au départ de Sarras nous étions 22, dont 3 étaient venus à vélo, mais contrairement aux sorties précédentes nous notions à regret l’absence de présence féminine.

L’échauffement sera de courte durée car après 1 km la route s’élève petit à petit, mais cette montée sur Ardoix ne sera que le hors d’œuvre du menu du jour. Il fait doux mais le vent du Sud prend de la vigueur, nous le ressentirons surtout sur les premiers Km lors de la montée à la sortie de Satillieu. Le groupe se disloque un peu, chacun préfère pédaler à son rythme mais sans faire la course. Regroupement à La Louvesc où les premiers ont eu le temps de s’approvisionner en eau et même s’offrir un passage à la pâtisserie (pavé de St Régis).

Cette ascension sévère a eu raison des douleurs en sommeil pour 2 d’entre nous, ils préfèreront nous quitter et rejoindre la vallée de suite, nous en sommes au 30eme km mais déjà 1000m de dénivelé.

La descente sur le pont du Doux est une route que nous connaissons bien mais plutôt en sens inverse lors de nos participations à l’Ardéchoise. Au bas de la descente une crevaison d’un des « costauds » du groupe permettra aux moins grimpeurs de prendre un peu d’avance pour la montée vers Rochepaule, avant le village la pente est plus raide mais après, la route en direction de St André en Vivarais s’élève de plus en plus légèrement et le vent nous pousse un peu, à notre point culminant (1148m) de la sortie et pour beaucoup de la saison, nous sommes au 50eme km avec un dénivelé de 1500m.

Nous rejoindrons Tence via le Mas de Tence où nous finirons notre matinée par une descente.

Comme de coutume nous nous installons sur la terrasse, au soleil mais pas totalement à l’abri du vent.

Nous sommes satisfaits d’en avoir terminé avec cette première partie du circuit, le seul chiffre flatteur est celui du dénivelé 1650m, pour la distance 64km et la moyenne de 17 à 18km/h, je vous demanderai de rester discrets.

L’après-midi sera différent, nous commençons par un circuit touristique autour du barrage de La Valette qui alimente en partie la ville de St Etienne, Gilles (supporter Stéphanois) était un peu déçu il ne trouvait pas l’eau assez verte.

Pour rejoindre la prochaine difficulté qu’est le col du Tracol, nous réussissons grâce à l’aide de Maurice qui est le seul à ne pas découvrir ce secteur, à trouver la piste cyclable de l’ancienne voie ferrée. Belle réussite pour cette réalisation il est dommage que l’absence ou l’insuffisance de signalétique engendrent de sérieuses inquiétudes sur les directions et localisations.

A Riotord brève halte pour faire le plein d’eau, mais hélas rien n’est en service, nous examinons un tableau schématique du tracé de la Via Fluvia, elle continue encore un peu, les avis sont partagés, soit on la quitte pour faire le col, soit on continue pour passer par le tunnel.

Finalement on satisfera tout le monde en prolongeant la piste, mais hélas à une jolie gare bien décorée plus de goudron, tant pis on continue sur le chemin, mais celui-ci se transforme en minuscule sentier puis en single à travers des genêts, puis plus rien.

Demi-tour et nous retrouvons la grande route menant au col du Tracol (1030m) que nous passons sans difficulté. Puis enfin une vraie descente où on passe les 30km/h ce qui n’était pratiquement pas arrivé de la journée.

Nous voici rapidement  à St Sauveur en Rue pour attaquer notre dernière vraie montée,

La fontaine coule, et un habitant des lieux nous confirme que l’on peut  boire de cette eau, mais sa couleur chocolat n’inspire personne,  9km nous séparent de Burdignes, le 3 premiers km sont un peu pentus mais ensuite la route dans les bois est très facile. Au village bref arrêt pour remplir les bidons et savourer la boisson de son choix au bistrot.

Les souffrances sont terminées, descente par une minuscule route bien revêtue jusqu’à Toissieu, puis après avoir rejoint la vallée de la Cance, direction Annonay.

Je remercie l’ensemble du peloton qui m’a laissé en pointe pour la traversée de mes terres.

Passage rapide de la citée des inventeurs pour rejoindre Quintenas, petite variante jusqu’à Ardoix puis c’est la belle descente sur Sarras où nous arrivons vers 17h45.

Pour  l’ensemble ce sera un périple de 159km avec 2700 à 2800m de dénivelé et une petite moyenne de 20 à 22km/h, à l’exception de Maurice qui rentrera à vélo pour son 200 du mois qui en fera 220 et Xavier qui bien que profitant d’un taxi pour le retour fera 209km.

Malgré le vent, mais avec le soleil nous avons passé une belle journée dans un secteur que nous connaissons peu, avec de beaux paysages de moyennes montagnes aux prairies vertes et fleuries.

Yves

Les photos sont disponibles ici

Lien Permanent pour cet article : https://cycloclubsaintperay.fr/sortie-club-en-velay-vivarais-jeudi-18-avril-2019/