Troisième sortie à la journée, cette fois dans le sud de la Drôme.
Un groupe de 27 cyclistes plus ou moins couverts s’élance vers 8h30 de la gare de Saillans par une température qui frôle le zéro, personne n’avait envie de flâner à l’ombre !
Après une petite mise en jambes jusqu’au Pont d’Espenel, la première longue montée nous permet de nous réchauffer et nous en prenons plein les yeux tant le décor est grandiose : nous passons à côté du village perché de Saint Benoît en Diois en longeant les eaux turquoises de la Roanne, qui coule au fond d’une vallée bordée de collines désertiques éclairées par un beau soleil.
La route vers le col de Pennes, variante initialement prévue, est annoncée comme fermée pour travaux, c’est donc le groupe au complet qui poursuit sa route vers le col de Pré Guittard.
Après une petite pause pour reformer le peloton et une courte descente, c’est ensuite le col de la Pertie qui nous attend. En haut du col, après avoir un peu récupéré, les plus expérimentés, et les plus prévoyants remettent leur coupe-vent… J’ai vite compris, mais un peu tard pourquoi ! C’est un groupe de cyclistes frigorifiés par la descente qui se reforme au village de Villeperdrix, avant d’entreprendre la fin de cette très longue descente dans la vallée à Rémuzat.
Un peu plus loin, c’est la pause bien méritée à La Motte Chalancon vers à 12h30, sur une terrasse spécialement ouverte pour nous par des passionnés de vélo !
L’après-midi commence par l’ascension du col de Prémol, suivie d’une longue descente vers la vallée de la Drôme en passant par le joli village Jonchère.
Les plus costaud(e)s font en route le détour par Valdrôme, une vingtaine de kilomètres en plus avec une bonne montée, quand on aime on ne compte pas!
Nous avons tous souhaité passer par le col de Pennes, dernière difficulté de la journée qui en valait bien la peine ! Certains, la fatigue aidant, ont bien pris le temps de bien profiter du superbe paysage dans la montée. Une dernière descente nous ramène dans la vallée de la Roanne, pour une arrivée au parking vers 17h.
Au total pour 138 kms et environ 2200 mètres de dénivelé positif. Personne ne nous ayant promis la chaleur, le contrat du jour est respecté !
Merci à Yves qui nous a une nouvelle fois préparé une sortie mémorable et une journée bien remplie!
Jean-Michel