Le samedi 7 mai, un groupe de 12 participants se retrouve sur la place à Sarras, dont 1 dame, et deux volontaires partis à vélo de St Péray.
Petit effectif du en partie à d’autres activités proposées ce jour dont le rallye des rustines et bien sur la diffusion en direct de l’investiture de notre Président de la République, La réputation de ce secteur connu pour son manque d’ensoleillement et de chaleur en a découragé certains.
De suite nous quittons l’Ardèche par le pont de St Vallier, où nous empruntons la Via Rhôna jusqu’à St Pierre de Bœuf, très agréable et bien abritée jusqu’à Sablons, ensuite le tracé et le revêtement sont moyens. Hésitations multiples au terminus pour rejoindre la RN 86, nous trouvons seulement un petit chemin de terre pour accéder à la passerelle.
En quittant la nationale nous voici au début des difficultés à venir, au grand soulagement des grimpeurs qui maudissaient ce long échauffement sur du plat.
Direction Pélussin par les gorges de Malleval jusqu’à Lupé, petite déception, la route était annoncée comme curiosité locale, mais hélas nous sommes déjà dans la Loire, sans être chauvin, on sait que les sites ne peuvent pas rivaliser avec l’Ardèche. On commence par une montée gentille, un peu de vent de face avant Pélussin, pied de la montée du col de la Croix de Montvieux (811m). On enchaine par une belle descente vers le village de La Terrasse de Dorlay. Nous étions prêts à reprendre un peu d’altitude avant de manger, mais la population locale nous informait que le prochain village de Doizieux n’avait plus de bar café.
Nous voici donc installés sur une petite terrasse ensoleillée pour une brève pause, car notre bistro fermait dans ½ h.
L’après-midi commençait par une longue ascension de 15km pour atteindre le col de l’Oeillon (1234m), mais changement imprévu, à Doizieux le guide a raté la petite route qui rejoint la montée de la Croix de Doizieux. Dans l’espoir de pouvoir bifurquer plus loin nous gardons une route où les bornes sont bleues, on monte, on monte et au carrefour suivant il faut se rendre à l’évidence on devra soit faire demi tour, soit modifier une partie du parcours. On continue par le col du Planil, et belle descente que nous apprécions que modérément en sachant qu’il faudra tout regrimper. Nous voici au village de La Valla en Gier tout au bas du col de la Croix de Chaubouret (1201m) pour une montée de 9 km. Plus on monte plus les % augmentent, les panneaux descriptifs du profil à chaque km découragent plus qu’ils ne rassurent.
L’arrivée en haut du col fut un grand soulagement pout tous, tant pis pour le col de L’Oeillon ce sera pour une prochaine fois. Nous retrouvons le circuit prévu avec 5km et 150m de D+ de bonus. Petite pause méritée, allongés dans l’herbe pour certain(e), il fait soleil et 20°.
Après avoir vidé les bidons et les poches, on descend vers Bourg Argental par une petite route en partie refaite récemment.
Arrêt à la fontaine, et dernière étape de 30km pour rejoindre les voitures par la nationale, avant d’emprunter la Via Fluvia de St Marcel à Annonay. Après la traversée de la ville nous grimpons les dernières bosses, et à Talencieux descente jusqu’à Sarras.
Avec 20mn d’avance sur l’horaire mais un peu plus de Km et dénivelé que prévu, nous sommes satisfaits d’être arrivés, sauf pour les 2 courageux du matin qui récidivent avec le retour à vélo, Bravo à Dudu et Michel R pour leur 200km.
Pour les autres, le bilan se solde par un circuit de 134km avec 2068m de dénivelé.
Personnellement je suis un peu déçu de n’avoir pas su respecter le parcours prévu même si cela n’a pas dénaturé la sortie initiale, accès au Pilat par le Nord-Ouest au lieu de Nord-Est sans grand changement de paysage et profil. Pardon aux collègues, et merci pour leur indulgence.
A bientôt pour un secteur totalement différent, le Vercors, mardi 17 mai, où on peut adapter longueur et difficulté selon son envie et ses capacités.
Yves