Ce dimanche 21 Juillet une dure journée commence : debout 03h30 pour s’aligner au départ de l’étape du tour.
A 07h30 le ciel est dégagé après les orages de la nuit et le départ est donné. Comme dans les cyclosportives, ça part à bloc mais dès le 3ème Km ça se calme avec l’arrivée des premières pentes à 8%.
Ce sont 41 Km d’ascension qui nous amène au col du Méraillet puis au magnifique Cormet de Roselend avec des pentes qui descendent peu sous les 8%. L’état de fraicheur du départ permet encore d’apprécier le paysage !
On enchaine avec une descente très rapide vers Bourg Saint Maurice pour aller chercher la cote de Longefoy : une cote de près de 20 km avec encore de gros %…
La descente technique et dangereuse ne laisse pas la place à la récupération pour arriver à Moutier, 101ème Km. Bouclé en 04h15, je refais vite le plein des bidons et repart pour garder les jambes toniques et attaquer la montée vers Val Thorens pour 35.4 Km et ses 2200m D+. Là on se dit qu’en 3h00 ça devrait le faire, mais au final il en faudra 4 !
Dès la montée vers Saint Martin de Belleville (117ème Km), la pente est raide et la route en mauvais état, le tout agrémenté d’une chaleur étouffante.
Ensuite la pente est toujours là mais la route est bonne pour rallier Les Menuires : la fatigue s’installe et il reste encore une dizaine de Km à gravir ! ils semblent alors interminables !
Tout est réuni pour rendre ces derniers kilomètres difficiles (fatigue, pente, altitude) et 1h30 me sont nécessaires pour voir enfin l’arrivée et profiter de l’émotion de l’avoir fait lorsque je reçois la médaille.
Après un repas pris dans l’herbe, il faut redescendre à Moutiers pour récupérer la voiture !
Laurent
Le club adresse toutes ses félicitations à Laurent Labbé pour son très bon résultat et le remercie d’ avoir porté haut les couleurs du cyclo club de Saint Péray