Sortie journée du mardi 12 avril 2016 : Le Nyonsais

Sortie journée du mardi 12 avril
Avec 28 hommes et une dame au départ de La Bégude de Mazenc nous étions très loin de la parité, d’autant plus que l’on retrouvait un peu plus tard LOLO à la sortie de Valréas. Lors de la préparation des vélos et cyclos, nous avons dégusté des petits gâteaux et madeleines faits maison accompagné du café préparé par Bernard.
Plein d’enthousiasme, avec une météo annoncée ensoleillée le peloton prend la direction du Sud en commençant de suite par l’ascension du col d’Aleyrac avant de plonger sur Taulignan. Après Valréas une belle bosse nous dirige vers Vinsobres. A partir de Mirabel aux Baronnies, les longs faux-plats agrémentés de bosses peu sévères séparent le peloton en plusieurs mini-groupes, chacun roule à sa convenance et accorde l’importance de son choix à la contemplation des paysages ou belles églises comme celle de Pierrelongue.
Arrivée avant midi à Buis les Baronnies, nous aurions aimé rouler un peu plus pour équilibrer les 2 demies journées, mais peu de volontaires pour prendre le risque de rater son demi ou boisson gazeuse ou café, seul le village de Ste Jalle aurait pu nous offrir une solution, mais rien de certain sur la possibilité de nous ravitailler, alors qu’à Buis nous avions un large choix, vu le nombre assez conséquent de cyclos nous nous sommes répartis sur 2 terrasses voisines.
Seulement 65kms de parcourus avec un petit 800m de dénivelé.
Après une petite pause, juste quelques centaines de mètres de plat avant d’attaquer les 10km de montée du col d’EY. A Ste Jalle le groupe se séparera, une dizaine de cyclos éviteront l’ascension du col de Soubeyrand, tandis que les autres graviront ce col assez difficile en passant par Le Poêt Sigilat. Regroupement en haut du col avec attente plus ou moins longue avant l’arrivée des derniers. Descente sur la vallée de l’Eygues que nous longerons ensuite jusqu’à Villeperdrix avec une pausette pour remplir les bidons. Dès que nous quittons la vallée l’ascension du col de la Pertie tient toutes ses promesses, le début est sérieux mais pas encore trop pentu, mais peu après le hameau de Léoux le dénivelé s’amplifie, plusieurs passages à 10% et peut être un peu plus.
Pour tous c’est difficile, mais pour les plus « justes » les signes de fatigue s’additionnent, crampes, manque de puissance ou de dents aux pignons arrière, Pour beaucoup d’entre nous c’était une découverte qui marquera la sortie !
La fin du circuit sera plus indulgent pour nos organismes, les cols de Pré-Guittard et Lescou ne sont ni longs, ni durs, tant mieux !
Belle descente jusqu’à Bouvières avec halte à la fontaine, puis un faux-plat descendant nous conduit à Crupies où une dernière montée vers Vesc achève les réserves de forces. A partir de Dieulefit Narcisse à pris la situation en main ou plutôt à la pédale pour emmener tout ce petit monde bien groupé jusqu’à l’arrivée aux voitures où nous retrouvons le G2 déjà bien reposé.
Bilan très varié selon les parcours accomplis avec un point commun pour tous, OUF les voitures sont là !
Parcours de 140 à 180kms, dénivelé de 2000m à 3000m, pour la majorité c’est 164kms avec 2800m. Narcisse remercie les derniers d’avoir volontairement ralenti leur allure pour lui permettre de glaner quelques kms et dénivelé en plus.
Conditions idéales, temps très doux, routes tranquilles, paysages sympa …. super.
Vivement la prochaine, pour d’autres découvertes !
Yves

Voir le Diaporama

Lien Permanent pour cet article : http://cycloclubsaintperay.fr/sortie-journee-du-mardi-12-avril-2016-le-nyonsais/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :