Sortie du mardi 13 Mars en DROME PROVENCALE

Après un report, et des conditions météo peu propices à la pratique du vélo, cette sortie a pu se dérouler dans de bonnes circonstances. Nous étions 22 au départ de CREST, 2 courageux avaient décidé de partir de ST Péray. Après la préparation des vélos et la dégustation du petit muffin aux pommes, nous voici prêts et à l’heure pour profiter de cette belle journée qui commence sous le soleil malgré un reste de fraîcheur de la nuit.

Bien groupés et à allure très raisonnable, nous pédalons jusqu’à LABEGUDE de MAZENC où nous attend Didier qui souhaitait faire un peu moins long pour être en super forme pour la CORIMA. L’ascension du col d’ALEYRAC se fera au rythme de chacun, regroupement en haut, avant de prendre la petite route qui rejoint TAULIGNAN, le début de découvertes pour certains. Après la descente viendra la partie en plaine jusqu’à VALREAS, puis une montée à travers vignes et bois de chênes nous amènera à VINSOBRES, nous traverserons la vallée de l’EYGUES pour passer à MIRABEL aux BARONNIES. De là nous empruntons une petite route en casse-pattes au milieu de lavandes et oliviers. En cours de trajet les plus valeureux ont oublié de tourner à droite pour garder cette route tranquille, il faut reconnaître que ce n’était pas évident, heureusement nous avions LOLO notre guide local.

Nous nous retrouvons tous place centrale de NYONS pour prendre une pause méritée à la terrasse d’un café. Il est 12h20, nous avons fait 80km et 1100m de dénivelé, chiffres conformes aux estimations annoncées (c’est rare).

Pour le retour, le soleil est bien là, mais hélas un très léger vent du Nord risque de nous gêner un peu. Les 10km le long de la rivière jusqu’à LES PILLES permettront de ne pas perturber la digestion jusqu’à celle plus difficile du col de VALOUSE. On a perdu un élément du groupe  qui avait filé devant et qui a tourné trop tôt, mais je ne balancerai pas le nom, à vous de deviner !

Descente jusqu’à LA PAILLETTE où Didier filera tout droit rejoindre sa voiture, tandis que nous prendrons à droite pour aller à VESC puis CRUPIES.

A l’intersection, nous coupons le groupe en 2, la majorité respectera l’intégralité du circuit proposé, tandis que les plus justes, dont j’étais le serre-file iront direct sur BOURDEAUX, SAOU et le col de Lunel.

Cette version était prévue par DANIEL pour alléger le circuit de son groupe, mais hélas au départ il n’y avait pas eu de volontaires pour étoffer ce groupe et étrenner cette formule d’ouverture à un plus grand nombre.

Le vrai parcours les fera passer par une petite route avec encore des casse-pattes pour rejoindre BOUDEAUX, ils finiront par SAOU et le Pas de LAUZENS.

Les « tricheurs » arrivent vers 16h20 aux voitures après un parcours de 146km pour 1940m de dénivelé, tandis que les plus vaillants arriveront 20mn plus tard, avec au compteur, 151km et 150m de dénivelé en plus.

Un grand BRAVO aux deux infatigables qui auront parcourus au moins 225km.

Compte tenu du manque de sorties avec dénivelé important ces dernières semaines, dues aux mauvaises conditions météo, cette balade peu exigeante, ni très longue a suffit à procurer de la fatigue à la majorité des cyclos.

Mais quel plaisir de partager sa passion dans la très bonne humeur en savourant ces beaux paysages sur des routes tranquilles !

Rendez-vous au samedi 24 pour une escapade en Cévennes Ardéchoises.

Yves

Lien Permanent pour cet article : http://cycloclubsaintperay.fr/sortie-du-mardi-13-mars-en-drome-provencale/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :