Le gravel s’invite au rallye de la fête des vins

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, 717 cyclos ont répondu présent pour notre 30° rallye de la fête des vins. 67 bénévoles du club ont participé à l’organisation, bénévoles sans qui le rallye ne pourrait avoir lieu, un grand merci à eux. Il y a eu 352 vélos de route, 353 VTT et fait nouveau cette année, 12 gravel. Deux parcours étaient proposés, dont un accompagné. Les photos du rallye sont disponibles en cliquant ici .

Ci après le récit de cette première sortie accompagné (merci Michel).

Trois inscrits ont décidé de se joindre au groupe accompagné. En fait ils sont trois mais il n’y a que deux vélos car, surprise, il y a un tandem, un couple de Guilherand-Granges, Laurent et Dorine. Finalement, plus d’accompagnateurs (Lolo, Gino, Christian et moi) que de participants.

Nous voilà partis vers Cornas et la mure pour prendre la voie bleue depuis son début. Nous croisons sur cette voie bleue des grappes de VTT qui partent pour le rallye. Trajet bucolique sans difficulté jusqu’à Charmes le long du Rhône alternant voie bleue, viarhona et lônes après Soyons. Nous profitons de la tranquillité du parcours pour faire plus ample connaissance.
L’arrivée à Charmes marque le début d’une deuxième partie de parcours beaucoup plus « vallonée ». Dans Charmes, Lolo nous propose une variante du parcours officiel dans le vieux village puis vers le raccourci de Saint-Georges, qui monte vers Saint-Georges, comme son nom l’indique. Retour sur le parcours officiel le long de l’Embroye. Arrivée à la ferme de Sarzier, nouvelle variante de Lolo sur une piste qui nous permet d’éviter la montée goudronnée vers Baruel. Puis passage du gué du ruisseau Le Lez pour accéder au chemin de Carcavelle. C’est le seul passage technique du parcours, pas beaucoup de pente mais technique ou tout le monde posera pied à terre ce qui n’entame pas le moral des troupes.
Retour sur la route de Toulaud, que nous ne faisons que traverser, au niveau du labyrinthe végétal. Enchainement de petite route et de piste pour atteindre le hameau de Billoire où se trouve un magasin à la ferme ouvert tous les vendredis, encore faut-il le trouver !!!Halte devant la ferme pour une pause ravito.
Depuis le chemin de Jaulan, nous attaquons la montée la plus longue du parcours, que j’ai baptisé pompeusement l’Alpe d’Huez de Soyons, car c’est une montée en lacets dans les lotissements des hauts de soyons. Elle permet de rejoindre la route des crêtes par le chemin de Geny. Déplorons le seul incident technique de la journée au début de la montée ou Gino casse un maillon mais évite la gamelle de justesse. Gros travail d’équipe, Lolo fournit le maillon rapide, Laurent le dérive chaine et moi un soutien psychologique à Gino qui réparera lui-même comme tout bon vélociste qu’il fut. Notons aussi au passage que seul le tandem franchira le petit raidard de la fin du chemin de Geny sous les ovations du public.

La fin du parcours sera plus tranquille avec une succession de pistes et de routes pour finir à Tourtousse puis sur les bords du Mialan jusqu’à Saint-Péray et le CEP. Retour vers 11h45 ce qui a ravi notre couple qui pourra être chez lui à midi pour nourrir la grande famille (4 enfants).
Conclusion de cette sortie très sympathique mais quand même à un rythme soutenu (16km de moyenne). Dommage que le nombre de participants ait été aussi faible mais la communication a été tardive dans l’attente de savoir si le rallye aurait lieu ou pas. Gageons que certains participants auront pris l’information pour participer à la sortie l’année prochaine sur un nouveau parcours Gravel.
PS : Il a été décidé, en concertation avec le président du club, JM Grenguet, de l’organisation d’une sortie club Gravel officielle le samedi même heure et même lieu de départ que la sortie route habituelle. La première sortie a eu lieu le samedi 11 septembre départ 8h à la gare de Saint-Péray (photo ci dessous). Ceux qui n’ont pas de Gravel sont les bienvenus avec un VTT, pas de ségrégation non plus envers les éventuels vélos électrifiés.

Lien Permanent pour cet article : http://cycloclubsaintperay.fr/le-gravel-sinvite-au-rallye-de-la-fete-des-vins/